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Conference papers

Classes inversées et pédagogie par projet : gestion de la motivation d’étudiants en école d’ingénieurs

Résumé : IMT Mines Alès accueille au niveau Licence 3 des promotions de 220 étudiants issus majoritairement des classes préparatoires. Une spécificité de beaucoup d’écoles d’ingénieurs est que les étudiants intègrent l’école après un concours et sont ensuite quasiment assurés d’avoir leur diplôme trois ans plus tard. Pour les enseignants, cette situation est à la fois une chance, mais également un défi : d’une part les étudiants sont d’un niveau homogène, ils ont fait les preuves de bonnes capacités de travail et d’apprentissage dans les années précédentes ; mais d’autre part, comment motiver, encourager à travailler et à apprendre des étudiants quasi-assurés d’avoir leur diplôme ? Nous présentons ici les retours d’expérience de l’enseignement d’algorithmique et programmation orientée objet (APO) en première année, où nous initions nos étudiants aux fondamentaux du langage Java. C’est un cours planifié pour 56h à l’emploi du temps, et demandant l’équivalent en investissement personnel ou en groupes hors séance. Après avoir utilisé différentes formes pédagogiques, nous voyons la pédagogie inversée comme un élément de réponse pour mobiliser les étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.mines-ales.fr/hal-03477920
Contributor : Administrateur Imt - Mines Alès Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 4:17:02 PM
Last modification on : Wednesday, December 15, 2021 - 3:06:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03477920, version 1

Citation

Jean-Paul Veuillez, Thomas Lambolais, Andon Tchechmedjiev. Classes inversées et pédagogie par projet : gestion de la motivation d’étudiants en école d’ingénieurs. CLIC 2021 - Congrès sur les classes inversées, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03477920⟩

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