Classes inversées et pédagogie par projet : gestion de la motivation d’étudiants en école d’ingénieurs - IMT Mines Alès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Classes inversées et pédagogie par projet : gestion de la motivation d’étudiants en école d’ingénieurs

Jean-Paul Veuillez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829613
Thomas Lambolais

Résumé

IMT Mines Alès accueille au niveau Licence 3 des promotions de 220 étudiants issus majoritairement des classes préparatoires. Une spécificité de beaucoup d’écoles d’ingénieurs est que les étudiants intègrent l’école après un concours et sont ensuite quasiment assurés d’avoir leur diplôme trois ans plus tard. Pour les enseignants, cette situation est à la fois une chance, mais également un défi : d’une part les étudiants sont d’un niveau homogène, ils ont fait les preuves de bonnes capacités de travail et d’apprentissage dans les années précédentes ; mais d’autre part, comment motiver, encourager à travailler et à apprendre des étudiants quasi-assurés d’avoir leur diplôme ? Nous présentons ici les retours d’expérience de l’enseignement d’algorithmique et programmation orientée objet (APO) en première année, où nous initions nos étudiants aux fondamentaux du langage Java. C’est un cours planifié pour 56h à l’emploi du temps, et demandant l’équivalent en investissement personnel ou en groupes hors séance. Après avoir utilisé différentes formes pédagogiques, nous voyons la pédagogie inversée comme un élément de réponse pour mobiliser les étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
classes-inverses-et-pedagogie-par-projets.pdf (308.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03477920 , version 1 (07-06-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03477920 , version 1

Citer

Jean-Paul Veuillez, Thomas Lambolais, Andon Tchechmedjiev. Classes inversées et pédagogie par projet : gestion de la motivation d’étudiants en école d’ingénieurs. CLIC 2021 (6e édition) Congrès des classes inversées et des pédagogies actives, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03477920⟩
116 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More