Raise up observation in crisis exercice to train risks manager
Développer l’observation des exercices pour la formation des cellules de crise
Résumé
Decision-making organisations having to manage crisis situations need to be trained on an ongoing basis. The simulation helps develop the skills of those involved in crisis management through effective implementation and reflection on the organization of the unit after exercise. In this type of configuration, the part given to observation is little studied, although it allows for discussions during the debriefing. This contribution is based on ongoing research aimed at developing a digital observation tool. It reports two types of action carried out to lead a joint construction of specifications: an exploratory action of comprehensive interviews and a collegial action of discussion of a collective of public actors and researchers. The objective of this contribution is to show an ongoing process to "act together and sustainably". The theoretical inscription of this contribution is anchored in a cooperation between a disciplinary entry and an activity entry. The results highlight the contributions of work analysis to engage public actors in a professional development project. These results allow to discuss the need for a relatively long time to create fruitful relationships and promote the sustainability of a co-constructed approach.
Les organisations décisionnaires ayant à gérer des situations de crises majeures ont besoin d’être formées de façon continue. La simulation permet de développer les compétences des acteurs de la gestion de crise par la mise en actes et la réflexion sur l’organisation de la cellule après exercice. Dans ce genre de configuration, la part faite à l’observation est peu étudiée alors qu’elle permet de nourrir les discussions au moment du débriefing. Cette contribution s’appuie sur une recherche en cours qui vise à développer un outil numérique d’observation. Elle fait état de deux types d’actions menées pour conduire une co-construction d’un cahier des charges : une action exploratoire d’entretiens compréhensifs et une action collégiale de discussion d’un collectif d’acteurs publics et de chercheurs. L’objectif de cette contribution est de présenter une démarche en cours pour « agir ensemble et durablement ». L’inscription théorique de cette contribution s’ancre dans une coopération entre une entrée disciplinaire et une entrée activité. Les résultats soulignent les apports de l’analyse du travail pour engager les acteurs publics dans un projet
de développement professionnel. Ces résultats permettent de discuter la nécessité du temps relativement long pour créer des relations fécondes et porter la durabilité d’une démarche co-construite.