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Communication dans un congrès

Comportement mécanique et tenue en service de composites recyclables pour application nautique

Résumé : Les premières tentatives d'utilisation des matériaux composites en milieu marin datent de plus de 70 ans. En conséquence, en août 2017, la flotte des navires de plaisance comptait plus d'un million d'immatriculations en eaux maritimes françaises dont environ 12 500 délivrées en 2017. Chaque année, en France, environ 25.000 bateaux sont laissés à l'abandon, stockés, brûlés ou coulés en mer. Ces exutoires non-écologiques dépeignent un manque de solutions pérennes et économiquement rentable de la gestion des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) qui, pour la plupart, sont constitués des résines pétrosourcées thermodurcissables renforcées par des fibres de verre et de carbone. Malgré les nombreuses tentatives de substitution de ces matériaux par des bio-composites issus de la biomasse, lesquels présentant des résultats encourageants au niveau écologique, les performances mécaniques médiocres et la durabilité limitée ne les favorisent pas pour des telles applications. Les limitations du recyclage de ces matériaux ainsi que les coûts de production élevés d'une part, et l'apparition sur le marché des résines thermoplastiques infusables d'autre part permettent d'entrevoir enfin une nouvelle stratégie de gestion des BPHU. Dans ce contexte d'économie circulaire, les objectifs de la présente étude sont de caractériser dans, un premiers temps, de nouveaux composites développés à partir des fibres de carbone recyclées et de résines thermoplastiques infusables à température ambiante, et dans un second temps, d'étudier la durabilité et la recyclabilité de ces matériaux en vue de les utiliser dans des structures nautiques.
Liste complète des métadonnées

https://hal.mines-ales.fr/hal-03238416
Contributeur : Romain Léger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 8 juin 2021 - 09:53:20
Dernière modification le : mercredi 3 novembre 2021 - 05:09:33
Archivage à long terme le : : jeudi 9 septembre 2021 - 18:17:30

Fichier

BEL HAJ FREJ_JJC2018.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03238416, version 1

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Citation

Haithem Bel Haj Frej, Romain Léger, Perrin Didier, Patrick Ienny. Comportement mécanique et tenue en service de composites recyclables pour application nautique. Journées Jeunes Chercheurs Eco-composites et Composites Bio-sourcés, Mar 2018, Tarbes, France. ⟨hal-03238416⟩

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