Formalisation du concept d’assortiment idéal dans la grande distribution - IMT Mines Alès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Formalization of the ideal assortment concept in retail

Formalisation du concept d’assortiment idéal dans la grande distribution

Résumé

The survival of a supermarket chain is heavily dependent on its capacity to maintain the loyalty of its customers. Proposing adequate products to customers is the issue of the store's assortment. With tens thousands of products on shelves, designing the ideal assortment is a thorny combinatorial optimization problem. The approach we propose includes prior knowledge on the hierarchical organization of products by family to formalize the ideal assortment problem into a knapsack problem. The main difficulty of the optimization problem remains the estimation of the expected benefits associated to changes in the product range of products’ families. This estimate is based on the accounting results of similar stores. The definition of the similarity between two stores is therefore central and is based on a priori knowledge of the hierarchical organization of the products, which allows an abstract comparison, which better accounts for purchasing behavior.
La survie d'une chaîne de supermarchés dépend fortement de sa capacité à fidéliser ses clients. La question de l'assortiment du magasin est donc cruciale. Avec des dizaines de milliers de produits sur les étagères, définir l'assortiment idéal est un problème d'optimisation combinatoire complexe. L'approche que nous proposons inclut des connaissances a priori sur l'organisation hiérarchique des produits par famille pour formaliser le problème de l'assortiment en un problème combinatoire de sac à dos. La principale difficulté du problème d’optimisation reste l’estimation des bénéfices attendus d’une évolution de gamme pour une famille de produits. Cette estimation est basée sur les résultats comptables de magasins similaires du réseau. La définition de la similarité entre deux magasins est alors centrale et repose sur la connaissance a priori de l'organisation hiérarchique des produits. Cette structuration permet une comparaison abstraite qui rend mieux compte des comportements d’achats.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02969157 , version 1 (28-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02969157 , version 1

Citer

Jocelyn Poncelet, Pierre-Antoine Jean, Michel Vasquez, Jacky Montmain. Formalisation du concept d’assortiment idéal dans la grande distribution. LFA’2020 - 29èmes Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Applications, Oct 2020, Sète, France. ⟨hal-02969157⟩
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