Loading...
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
Site dédié : cist2023.sciencesconf.org
Information et valorisation sur le site du CIST : cist.cnrs.fr/colloques-internationaux/cist2023-apprendre-des-territoires-enseigner-les-territoires/
Dernier dépôts
-
Akouété Serge Yemey, Kossi Lodonou, Nicolas Hervé. Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.325-328. ⟨hal-04426032⟩
-
Marguerite Teulade. Gouverner la transformation des littoraux du Nord d'Istanbul au prisme des tensions environnementales. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.481-483. ⟨hal-04430890⟩
-
Nathan Rizzuto. Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.477-480. ⟨hal-04430868⟩
-
Anaïs Carrière. Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.474-476. ⟨hal-04430844⟩
-
Marc Breviglieri. De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.471-473. ⟨hal-04430814⟩
Carto
Nombre de documents
110
Notices
1
Dépôts par discipline
Mots clés
Territorio
Territorialité
Marche
Curriculum
Participation
Teaching
Mapping
World
Switzerland
Transition écologique
Decentralisation
Enseignement agricole
Territories
Paysage
Resources
Parcours commentés
Primary teaching
Didactique de la géographie
Pedagogy
Colombie
Territorial sciences
Géographie
School geography
Didactique
Littoral
Territorial development
Actors
Éducation
Metropolis
Research-action
Ressources
Pédagogie
Enquête
Guerre
Acteurs
Landscape
Agricultural education
Réserve de biosphère
Programmes scolaires
Pastoralism
Ingénierie didactique
Monde
Flux
Conflicts
Innovation
Cartographie
Geografía
Enseignement primaire
Cartografía
Territoires
Sciences territoriales
Terrain
Experiential geography
Paris
Aménagement
Conflits
Fieldwork
Formation
Frontière
Territoire
Action collective
Environment
Geography
Développement territorial
Habiter
Representations
Géographie scolaire
Territory
Territorialidad
Engineering
Open data
Transition
Architecture
Environnement
Inquiry
Ruralité
Project
Programme
Climate change
Cartography
Décentralisation
Changement climatique
Projet
Géographie expérientielle
Ingénierie
Interdisciplinarité
Recherche-action
Sciences du territoire
Pastoralisme
Heritage
Conflit
Walking
Border
Enseignement
Colombia
Education
Biosphere reserve
Conflict
Culture
Suisse