Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Brevet

Flame Retardant Treatment of Lignocellulosic Materials, Resulting Flame-Retarded Lignocellulosic Materials, and Uses Thereof.

Résumé : La présente invention a pour objet un procédé d’ignifugation d’une matière lignocellulosique caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :- éventuellement explosion à la vapeur de la matière lignocellulosique,- imprégnation de la matière lignocellulosique, éventuellement explosée à la vapeur, dans ou avec une solution aqueuse comprenant de 0,5% à 10% d’acide phytique et de 1% à 30% d’urée, et de préférence de 3% à 7% d’acide phytique et de 15% à 22% d’urée, lesdits pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la solution aqueuse,- séchage de la matière lignocellulosique imprégnée, jusqu’à ce qu’elle présente une humidité allant de 5% à 20%, lesdits pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la matière lignocellulosique imprégnée,- cuisson de la matière lignocellulosique imprégnée et séchée,la matière lignocellulosique ignifugée ainsi obtenue comprenant une teneur en phosphore provenant de l’acide phytique allant de 0,1% à 10%, de préférence allant de 0,3 % à 3%, lesdits pourcentages étant exprimés en masse par rapport à la masse totale de la matière lignocellulosique ignifugée. L’invention concerne encore la matière lignocellulosique ignifugée ainsi obtenue et son utilisation pour la fabrication :- de matériaux composites ignifugés à base de fibres végétales,- de matériaux souples ignifugés tissés ou non tissés à base de fibres végétales, et notamment de textiles,- de matériaux ignifugés à base de fibres de bois et/ou de particules de bois, et notamment de panneaux de bois ignifugés.
Type de document :
Brevet
Liste complète des métadonnées

https://hal.mines-ales.fr/hal-03519577
Contributeur : Administrateur IMT - Mines Alès Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 10 janvier 2022 - 15:19:39
Dernière modification le : jeudi 24 février 2022 - 12:09:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-03519577, version 1

Citation

Nicolas Brosse, Romain Kapel, Rodolphe Sonnier, Roland El Hage, César Segovia, et al.. Flame Retardant Treatment of Lignocellulosic Materials, Resulting Flame-Retarded Lignocellulosic Materials, and Uses Thereof.. France, Patent n° : WO/2021/205128. 2021. ⟨hal-03519577⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70