Consolidation de la formation à la gestion de crise par la scénarisation pédagogique des exercices
Résumé
Dans ce chapitre, nous discuterons des moyens d’amélioration de la phase de scénarisation lors de la conception d’un exercice afin de perfectionner la formation à la gestion de crise et l’apprentissage résultant de l’expérience. Il convient de prêter attention à l'élaboration des scénarios en raison de leur rôle central dans l’apprentissage, le perfectionnement et même le maintien des compétences. Plus généralement, la scénarisation contribue particulièrement à l'immersion et la participation des participants à l'exercice proposé.
Ainsi, le scénario est à la fois le cœur et le squelette de l'exercice. Il est alors nécessaire de consacrer des recherches et des réflexions à la préparation des scénarios, permettant ainsi d'assurer une rigoureuse et efficace élaboration (ADPSA 2016), en accord avec les attentes en matière d’apprentissages et les objectifs des participants.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)