Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Consolidation de la formation à la gestion de crise par la scénarisation pédagogique des exercices

Résumé : Dans ce chapitre, nous discuterons des moyens d’amélioration de la phase de scénarisation lors de la conception d’un exercice afin de perfectionner la formation à la gestion de crise et l’apprentissage résultant de l’expérience. Il convient de prêter attention à l'élaboration des scénarios en raison de leur rôle central dans l’apprentissage, le perfectionnement et même le maintien des compétences. Plus généralement, la scénarisation contribue particulièrement à l'immersion et la participation des participants à l'exercice proposé. Ainsi, le scénario est à la fois le cœur et le squelette de l'exercice. Il est alors nécessaire de consacrer des recherches et des réflexions à la préparation des scénarios, permettant ainsi d'assurer une rigoureuse et efficace élaboration (ADPSA 2016), en accord avec les attentes en matière d’apprentissages et les objectifs des participants.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.mines-ales.fr/hal-03315476
Contributor : Administrateur Imt - Mines Alès <>
Submitted on : Friday, August 13, 2021 - 3:55:28 PM
Last modification on : Friday, August 13, 2021 - 4:52:58 PM

File

Chap 3 français-Sauvagnargues...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03315476, version 1

Relations

Citation

Philippe Limousin, Aurélia Bony-Dandrieux, Jérôme Tixier, Sophie Sauvagnargues. Consolidation de la formation à la gestion de crise par la scénarisation pédagogique des exercices. Sophie Sauvagnargues. Prise de décision en situation de crise : Recherche et innovations pour une formation optimale, ISTE, pp.55-70, 2019, 9781784055660. ⟨hal-03315476⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

7