L’éco-conception maritime : le paramètre matériaux - IMT Mines Alès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

L’éco-conception maritime : le paramètre matériaux

Jean-Claude Souche
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1025033
Marie Salgues
Pioch Sylvain

Résumé

Le fort attrait des populations pour les zones côtières s’explique par les divers services qu’elles offrent, en particulier au niveau socio-économique. Les aménagements humains de plus en plus nombreux augmentent l’artificialisation des milieux côtiers et les pressions anthropiques sur le milieu naturel. L’histoire de la construction de récifs artificiels dans le monde met en évidence les nombreux exemples d’ouvrages destinés à limiter ou à compenser les impacts humains. De nombreux matériaux ont été utilisés et des expériences passées, il ressort que le béton offre des solutions techniques fiables et peu couteuses. Ce matériau doit répondre à des exigences de résistance et de de durabilité qui se traduisent de nos jours par une formulation conforme aux spécifications de l’approche performantielle. Toutefois, pour améliorer l’intégration des infrastructures côtières, la notion d’éco-conception qui vise à réduire l’impact environnemental d’un aménagement maritime se développe. Le dimensionnement d’un ouvrage et le choix d’un béton conformément aux dernières avancées en durabilité et avec des objectifs d’éco- conception sont compatibles. Il est donc nécessaire d’intégrer les deux démarches pour avoir une vision globale et unitaire du matériau à l’ouvrage pour atteindre conjointement des performances techniques et environnementales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02915331 , version 1 (14-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02915331 , version 1

Citer

Jean-Claude Souche, Marie Salgues, Klaartje de Weerdt, Pioch Sylvain. L’éco-conception maritime : le paramètre matériaux. Interaction des ouvrages avec leur environnement. Le milieu maritime, p. 171-186, 2018, 978-2-35671-510-4. ⟨hal-02915331⟩
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