1C2MA - Centre des Matériaux des Mines d'Alès (École des Mines d'Alès / Centre des Matériaux des Mines d'Alès
6 Avenue de Clavières
30319 ALES cedex
Téléphone : +33 4 66 78 50 00
Par courrier électronique : c2ma@mines-ales.fr - France)
IMT - MINES ALES - IMT - MINES ALES (IMT - Mines Ales École des Mines
Site de Clavières : 6 avenue de Clavières, 30319 Alès Cedex
Site de Croupillac : Rue Jules Renard, 30100 Alès
Site de Pau : Hélioparc (bâtiment Einstein 1), 2 avenue du Président-Pierre-Angot, 64053 Pau Cedex 9 - France)
Résumé : Le fort attrait des populations pour les zones côtières s’explique par les divers
services qu’elles offrent, en particulier au niveau socio-économique. Les aménagements
humains de plus en plus nombreux augmentent l’artificialisation des milieux côtiers et
les pressions anthropiques sur le milieu naturel. L’histoire de la construction de récifs
artificiels dans le monde met en évidence les nombreux exemples d’ouvrages destinés
à limiter ou à compenser les impacts humains. De nombreux matériaux ont été utilisés
et des expériences passées, il ressort que le béton offre des solutions techniques fiables
et peu couteuses. Ce matériau doit répondre à des exigences de résistance et de de
durabilité qui se traduisent de nos jours par une formulation conforme aux spécifications
de l’approche performantielle. Toutefois, pour améliorer l’intégration des infrastructures
côtières, la notion d’éco-conception qui vise à réduire l’impact environnemental d’un
aménagement maritime se développe. Le dimensionnement d’un ouvrage et le choix d’un
béton conformément aux dernières avancées en durabilité et avec des objectifs d’éco-
conception sont compatibles. Il est donc nécessaire d’intégrer les deux démarches pour
avoir une vision globale et unitaire du matériau à l’ouvrage pour atteindre conjointement
des performances techniques et environnementales.
Jean-Claude Souche, Marie Salgues, Klaartje de Weerdt, Pioch Sylvain. L’éco-conception maritime : le paramètre matériaux. Interaction des ouvrages avec leur environnement. Le milieu maritime, p. 171-186, 2018, 978-2-35671-510-4. ⟨hal-02915331⟩