, Une fois le bilan effectué, il leur appartiendra de se positionner et de prendre la main sur la plateforme et sur les réseaux citoyen et hydrométrique. L'équipe de recherche sera toutefois là pour accompagner les gestionnaires dans les choix et dans la stratégie d'observation qui sera la leur. Ce programme de recherche questionne aussi la place du citoyen dans un processus de recherche à plusieurs niveaux. Le citoyen est ici impliqué dans ce processus comme observateur avec différents degrés de participation. Il dispose d'une plateforme qui permet d'afficher ses observations et celles de l'équipe de recherche. Des éléments sont donc à attendre sur les gains obtenus en termes de connaissance. Quelle connaissance supplémentaire est-il possible d'atteindre grâce à ce savoir partagé sur la connaissance des basses eaux ? Ce gain devrait être en relation avec la capacité de sensibilisation de la population, Parc National des Cévennes). Il vient d'être reconduit pour deux ans supplémentaires, 2019.

G. Boeuf, Y. Allain, and M. Bouvier, L'apport des sciences participatives à la connaissance de la biodiversité en France. La Lettre de l'OCIM Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, vol.144, pp.8-18, 2012.

C. J. Buckles-d, Participatory Action Research: Theory and Methods for Engaged Inquiry, Routledge, vol.414, p.p, 2013.

M. Haklay, Citizen Science and Policy: A European Perspective. Commons Lab, Science and Technology Innovation Program, Case Study Series, vol.4, p.p, 2015.

. Hirt-i.-&-roche-s, . Casillo-i, . Barbier-r, L. Blondiaux, F. Chateauraynaud et al., Cartographie participative, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, vol.4, 2013.

F. Houllier and J. Merilhou-goudard, Les sciences participatives en France. États des lieux, bonnes pratiques et recommandations, Ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vol.63, 2016.

. S. Lowry-c and . N. Fienen-m, CrowdHydrology : Crowdsourcing Hydrologic Data and Engaging Citizen Scientists, pp.151-156, 2012.

M. P. , Esthétique des phénomènes extrêmes et construction sociale de la sécheresse, 2018.

M. P. Ayral-p-a, . Canovas-i, P. Cicille, . Didon-lescot-j-f, . Domergue-j-m et al., De l'hydrologie populaire et participative : une nouvelle façon d'aborder la question du partage de l'eau en situation de basses eaux en France métropolitaine méridionale, Colloque Ressources en Eau & Changement Climatique, Impacts Anthropiques et Climatiques sur la Variabilité des Ressources en Eau, vol.1, 2017.

M. P. Ayral-p-a, . Canovas-i, P. Cicille, . Didon-lescot-j-f, . Domergue-j-m et al., HydroPop : une nouvelle façon d'aborder la question du partage de l'eau en situation de basses eaux en France métropolitaine méridionale, Journal International Sciences et Technique de l'Eau et de l'Environnement, pp.29-32, 2017.

B. Mericskay, Géolocalisation et sciences participatives État de l'art, enjeux et perspectives, Atelier plantes et cartographie participative, 2015.

B. Mericskay, Étude du processus de démocratisation de la géomatique à travers l'exemple du développement du Géoweb 2.0 et de ses impacts sur les processus de géocollaboration. Master Carthagéo, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, vol.34, 2008.

. Mericskay-b and . Roche-s, Cartographie 2.0 : Le grand public, producteur de contenus et de savoirs géographiques avec le Web 2.0. CyberGeo, pp.1-18, 2011.

. Mvoula-ntsoumou-s, Étude des basses eaux en régions méditerranéennes : Constitution d'une base de données et premières analyses hydrologiques, Mémoire de Master 2 Observation de la Terre et Géomatique, Mémoire réalisé à IMT Mines Alès, vol.71, 2018.

. Mwanundu-s, Cartographie participative et bonnes pratiques. Étude préparée pour le Fonds international de développement agricole (FIDA), vol.59, p.p, 2009.

. Palsky-g, Cartographie participative, Cartographie indisciplinée. L'Information géographique, vol.77, pp.10-25, 2013.

. Pottier-b, Élaboration d'une plateforme cartographique participative sur le suivi des basses eaux dans le bassin versant des Gardons, Mémoire de Master 2 Carthagéo, vol.68, 2017.

. Sauermann-h.-&-franzoni-c, Crowd science user contribution patterns and their implications, Proc. Natl. Acad. Sci., USA, vol.112, pp.679-84, 2015.

J. Silvertown, A new dawn for citizen science, Trends Ecol. Evol, vol.24, pp.467-471, 2009.

, Merci à la ZABR et au Site Atelier « Rivières Cévenoles » pour leur appui administratif et scientifique. Enfin, les auteurs tiennent à remercier tous les volontaires qui se sont mobilisés lors des étés, Les auteurs tiennent à remercier l'Agence de l, 2017.