Is there (really) a user? The roles of contributor, user, customer, collaborator on digital platforms for scientific publications
Y a-t-il (vraiment) un usager ? Les rôles de contributeur, usager, client, collaborateur sur les plateformes numériques de publications scientifiques
Résumé
The promise of knowledge sharing against a backdrop of mutualization and the related accompanying speeches offer digital platform contributors a participatory, mutual aid vision. The field of scientific production is no exception to this logic. Its clients are institutions that rely on data provided by the researchers themselves. Through the analysis of the architecture and content of these platforms (Barthes, Souchier, Floch, Pérec,...) and the desire for recognition of the researcher (Honneth) who appropriates the tool (de Certeau) we analyze the roles of user, contributor, customer, collaborator.
La promesse de partage de connaissances sur fond de mutualisation et les discours d'accompagnement qui s'y rattachent, offrent aux contributeurs de plateforme nu-mérique une vision participative, d'entraide. Le domaine de la production scientifique n'échappe pas à cette logique. Celle-ci a pour client des institutions qui s'appuient sur les données fournies par les chercheurs eux-mêmes. Au travers de l'analyse de l'ar-chitecture et du contenu de ces plateformes (Barthes, Souchier, Floch, Pérec, …) et du désir de reconnaissance du chercheur (Honneth) qui s'approprie l'outil (de Certeau) nous analysons les rôles d'usager, de contributeur, de client, de collaborateur.
Fichier principal
OCULA-20-ARMAND-RICCIO-Y-a-t-il-vraiment-un-usager.pdf (355.14 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...