Loading...
widget_cloud
Pedagogy
Ingénieurs sans frontières
Ingénieurs
National identities
Curriculum
Values
Maghreb
Complexity
Enseignement supérieur
Marché du travail
Formation doctorale internationale
Environment
Low-tech
Didactique
Durabilité
Professionalisation
Genre
Engineers
Interdisciplinarité
Profession
Uncertainty
Identité
Curricula
Enseignants du supérieur
PBL
University
Sustainability
Analyse discours
Pédagogie
Algérie
Value
Project
Ingénieurs maghrébins
Engineering education
Migration
Innovation
Qualité
Réflexivité
Éthique
Erasmus
Experiential
Théorie anthropologique du didactique
École ingénieur
Learning
Grandes écoles
Ingénierie
Africa
Écologie
Encadrement
Médecin
Travail
Politique
Trainins
Engineering ethics
Engineering Ethics
Europe
Teaching
Résolution problème
Développement durable
Analyse pratiques
Religion
Leadership
Formation
Problématisation
Sociology
Formation d'ingénieurs
Sociologie
Formation d’ingénieurs
Ambiguity
Enginering
Compétences transversales
Ethique
Situation travail
Organisation
Valeurs
Formation des ingénieurs
Maroc
Grande école
Ecole d'ingénieur
Decision
Competency
Dahoy
Ingénieur
Education
Analyse activité
Gender
Sociologie économique
Épistémologie
Engineer
Engineering
Engagement
EPSI
Formation initiale
Innovation pédagogique
Culture technique
France
Tunisie
Pédagogie active
Engineering Education
Training
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité. : Regards croisés en didactique en milieu professionnel.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
67
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.